Sélectionner une page
Osez l’enchaînement de renforcement musculaire et course à pied en 6 exercices
25 Mar, 2023

Lasser des circuits training de renforcement musculaire ? Osez l’enchaînement course à pied – exercices de renforcement !

Vous êtes un adepte du renforcement musculaire, vous avez téléchargé mon programme ici, et vous souhaitez poursuivre d’une autre manière ? Essayez l’enchaînement de ces exercices avec de la course à pied !

Pourquoi intégrer du renforcement musculaire avec de la course à pied

Il ne s’agit pas de remplacer une séance de renforcement traditionnel mais d’en substituer une par cet enchainement.

Les principales raisons sont :

  • Rendre les séances plus sympas. Certes il existe de nombreuses variantes pour faire des exercices de renforcement musculaire. Par exemple pour les squats, il est possible de faire des squats sur une jambe, sautés, sautés avec demi-tours, … Mais au bout de plusieurs mois, pour ne pas se lasser, il est important d’avoir des nouveautés.
  • Gagner du temps. En effet ces séances permettent de générer une fatigue musculaire plus important qu’une seule discipline. Par exemple en 1h d’enchaînement vous aurez la même fatigue que 1h30 voire 2h de course à pied. Attention, nous parlons ici de muscle, pas de capacité aérobie !
  • Simuler des environnements. Avec ce type de séance vous pouvez simuler des entrainements en côte par exemple même si vous habitez en ville sans relief.

Comment réaliser ces enchaînements

Afin de réaliser ces séances, il existe plusieurs possibilités :

  • Débuter la séance par du renforcement puis faire la course à pied, un seul enchainement donc. Je ne vous conseille pas cette méthode qui est assez traumatisante pour les muscles.
  • Débuter par de la course à pied puis par le renforcement, un seul enchainement donc. C’est assez intéressant musculairement parlant mais pas très ludique ….
  • Alterner exercices de renforcement et course à pied sur une ou plusieurs séries. Ma préférée ! Très efficace et ludique, cela permet également de gérer la progression : sur le nombre de séries, temps des exercices, …

Mise en garde

Cet enchainement est réservé aux sportifs ayant déjà quelques mois de pratique. Même pour eux il est nécessaire de garder ces points en tête :

  • Faire un bon échauffement ! Il faut débuter par un échauffement articulaire, cardio et musculaire.
  • Ne pas trop forcer. Une fois en action, prendre garde de ne pas dépasser ses limites.
  • Faire un retour au calme et étirements doux pour soulager les muscles
  • Et comme d’habitude progressivité !!!

    Comment faire en pratique

    Il existe une multitude de possibilités et pour vous aider télécharger ci-dessous mon circuit training qui vous guide pas à pas !