Sélectionner une page
Pourquoi la performance passe par l’entrainement, le mental et la nutrition
20 Déc, 2022

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ou vous ne progressez plus dans votre sport

Lorsque vous débutez un sport, le plaisir de la découverte et les progrès rapides vous donnent une source de motivation naturelle.

Mais après quelques semaines la magie n’est plus aussi présente et vous arrivez à un plateau dans votre progression ou n’avez plus de plaisir à effectuer vos séances.

Et oui, la performance ou la pratique sportive n’est pas simplement une accumulation de séances !

Vous allez découvrir dans les lignes suivantes pourquoi le mental et la nutrition sont essentiels et complémentaires à l’entraînement sportif.

L’entrainement : la base

Débuter une pratique sportive est simple. Vous prenez une paire de running et vous allez courir. Vous prenez votre vélo, vous allez nager, marcher, … Bref au début tout se passe bien !

Et puis vous vous prenez au jeu, la sensation de bien-être est présente après le sport, vous vous sentez physiquement mieux.

La suite, bien que plus difficile, est aussi bien plus intéressante à mettre en place.

Voici mes conseils pour mettre en place un entrainement efficace :

  1. Mettez en place un plan ! La progression passe par l’entraînement, il va falloir structurer vos entrainements et cela passe par un plan. Que vous soyez sportif débutant, amateur ou expert et quel que soit votre objectif il vous faudra planifier vos séances. Je consacre un article entier sur le plan d’entraînement mais essayez dès aujourd’hui de planifiez vos séances sur un agenda, papier ou autre sur les 3 prochaines semaines.
  2. Accordez-vous du repos. Oui, la récupération est importante, même si vous avez la forme prenez quelques jours de repos ou une semaine plus légère au bout de 3 semaines d’entrainement.
  3. Variez vos séances. Évitez la monotonie en variant vos séances : court, long, fractionné, …. Pratiquez un autre sport est aussi un bon moyen de progresser.
  4. Inscrivez-vous dans un club. Association, salle, peu importe, le club permet d’avoir une structure pour progresser et c’est plus sympa !
  5. Prenez un coach ou trouvez un plan d’entrainement. Même si ces derniers sont génériques et pas forcément adaptés à votre niveau, vous aurez un exemple à appliquer.

Le mental : l’exploitation de son potentiel

Autant se mettre d’accord tout de suite : la préparation mentale s’adresse à tout le monde !

Coureur du dimanche ou champion olympique vous trouverez des applications dans votre pratique sportive mais aussi dans votre quotidien. En mettant en place les outils de la préparation mentale vous allez améliorer votre vie personnelle et professionnelle.

Voici quelques exemples qui sont expliqués plus en détail sur le site :

  1. Motivation. Pourquoi faites-vous du sport ? Dépassement de soi, perte de poids, lâcher prise ? Comprendre pourquoi est important pour garder la motivation
  2. Objectifs. Qu’ils soient ambitieux ou non les objectifs permettent de garder le cap : faire un marathon, un premier triathlon, un 5 km, une randonnée en montagne, perdre 3 kg, …
  3. Routines. La mise en place de routines est essentielle, vous gagnez un temps précieux et elles vous allègent mentalement d’un poids constant.
  4. Visualisation. Cette technique a beaucoup de qualités : elle améliore la concentration, diminue le stress, …
  5. Et bien d’autres ! Confiance en soi, concentration, gestion du stress …

    La nutrition : le socle de la performance et du plaisir

    Vous pouvez avoir le meilleur plan d’entrainement du monde et un mental d’acier, sans nutrition vous n’exploitez pas votre plein potentiel.

    Pire, une mauvaise alimentation favorise l’apparition des blessures.

    Mais surtout bien manger c’est du plaisir avant tout !

    5 conseils pour changer votre nutrition :

    1. Soyez progressif. Ce conseil est valable pour tous les domaines mais c’est le plus important ! Ne changez pas tout d’un seul coup.
    2. Remplacez les “mauvais” aliments de votre quotidien par des “bons”. Par exemple prenez des aliments non transformés : pâtes complètes au lieu des blanches.
    3. Éliminez les produits toxiques. Pas facile à faire ce sont souvent les plus sucrés qui nous rendent addicts ! Mais évitez le plus possible les sodas, chips, charcuteries, alcool, …
    4. Cuisinez. C’est le meilleur moyen d’avoir des plats équilibrés. Aujourd’hui des robots de cuisine vous aident dans cette tâche si vous n’avez pas le temps ou les compétences.
    5. Prenez du plaisir. Se priver de tout n’est pas la solution, appréciez les bons moments de la vie ! Autorisez-vous un écart dans la semaine par exemple, souvent le week-end …

    J’espère qu’en lisant cet article vous avez compris l’importance de s’améliorer dans ces 3 domaines : entraînement, mental et nutrition

    Vous trouverez dans ce blog des articles traitant dans le détail les points abordés ici et bien d’autres.

    Un commentaire ou besoin d’un conseil personnalisé ? Envoyer-moi un message, je répondrai avec plaisir !